Lexique :

 

Etat sophroliminal : C’est un niveau de conscience situé entre veille et sommeil. Etat que vous traversez lorsque vous vous endormez  et tous les matins quand vous vous réveillez. C’est le moment où les ondes cérébrales sont au niveau  Alpha. Un état très proche du sommeil sans être tout à fait dans le sommeil.
Nous atteignons ce palier grâce à une pratique très simple qui est celle de la relaxation, c'est-à-dire la recherche d’un état dans lequel nous sommes parfaitement détendus physiquement et mentalement, et en même temps parfaitement conscients de nos pensées et ressentis intérieurs.

Phénoménologie : approche philosophique qui prône le retour à l’essence même des choses, à l’observation de l’expérience sensorielle sans a priori ni jugement, en faisant abstraction de nos connaissance et de nos acquis. (cf. Husserl – philosophe 1859-1938)

 

Relaxation dynamique (R.D) : méthode psychophysique composée d’une succession de mouvements cohérents et structurés. La R.D exerce une action sur le tonus mental qui est en relation avec le tonus physique et inversement.


Relaxation statique : le corps est allongé, sans mouvement, mais l’esprit reste en éveil pour mobiliser des ressources génératrices de bien-être, notamment par le biais de visualisations.

Isabelle Frison-Guéroult - Sophro- Analyste & Sophrologue

56100 Lorient

06 61 33 36 63

votresophrologie@gmail.com

www.votresophrologie.com

http://www.annuaire-sophrologues.fr/isabelle-frison-gueroult-s3519.html