top of page

​La sophrologie en quelques mots​...​

On dit souvent que la sophrologie ne se définit pas, mais qu’elle se vit ! ​

​

Et c’est vrai, la sophrologie est avant tout une expérience… Une expérience unique pour chacun de nous, qui sera vécue différemment en fonction de sa propre histoire et de ses besoins.

​

​

Essayons de vous éclairer…

​

En premier lieu, voici une approche étymologique :

​

Décortiquons le mot SO PHRO LOGIE … Un néologisme composé de 3 racines Grecques

LOGOS

Etude

Echange

de parole

PHREN

Conscience​

Esprit

 

SÔS

Harmonie

Equilibre

La sophrologie : ​

Une conversation avec soi-même, à la recherche de l'harmonie...

Ce qui donne littéralement : la science qui étudie la conscience en harmonie. Une définition sibylline que nous allons tâcher d’éclaircir….

​

Alfonso Caycédo, le fondateur de la méthode a lui-même donné une définition qui a évolué au fil de ses découvertes.

​

En 1994, il a défini la sophrologie comme étant "L'étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles de l'être".

​

Puis, la définition est devenue en 2005 «  Une méthode scientifique conçue pour l'étude de la conscience et pour maîtriser l'équilibre corps - esprit, avec des procédés vivantiels qui lui sont propres."

​

Tout était dit !

​​

​​

Quand le corps et l’esprit se rencontrent

​

Car la sophrologie est bien là, dans cette zone de rencontre entre le corps et l’esprit qui permet d’aller vers Soi.

​

Une rencontre facilitée par l’état de relaxation proposé par le sophrologue (état sophro-liminal *) et par une série d’exercices  adaptés (respirations, mouvements, visualisations, images…).

​

En développant la perception que l’on a de son propre corps, de ses ressentis et émotions, on élargit ainsi sa conscience, car si le corps est limité, la conscience, elle, est illimitée.​

​

​

Pour cela, rappelons-nous que toute pensée est corporelle ! En effet, le mental inscrit nos réflexions, émotions, ressentis dans notre corps, pas seulement de manière superficielle, mais au plus profond de notre être.

​

Alors la technique sophrologique devient limpide : somatiser le positif qui est en nous, capitaliser nos propres ressources, relancer la circulation de l’énergie… Et comme un sportif qui s’entraîne, une langue que l’on apprend, une discipline que l’on fait sienne, on passe par différentes étapes : la découverte, puis la conquête et enfin la transformation.

Cet espace intérieur transformé ressemblerait bien à l’Harmonie !

​

La sophrologie vous accompagne...

Maternité 

​Créativité 

​Maladie 

Les étapes de la vie

Ecologie de soi 

​​Acouphènes 

Déroulé d'une séance

​​​La tenue :

​

Vous pouvez conserver votre tenue de ville, si celle-ci vous offre suffisamment d'aisance dans les mouvements et la respiration.​

 

La durée :

 

Une séance individuelle dure environ 1 h.

 

Pour une séance de groupe, prévoyez 1h30.

 

La séance :

 

La première séance est un peu plus longue que les suivantes puisqu'elle commence par un entretien pour cerner vos attentes et besoins.

ACCUEIL

​

Chaque séance suivante commence par un temps d'échange qui permet de faire le point depuis la dernière séance. Véritable temps de parole, cet espace vise à vous exprimer en toute liberté sous l'écoute bienveillante de votre sophrologue. 

DÉTENTE

 

Puis la séance se poursuit par une "lecture du corps" qui induit un état de relaxation et de détente nécessaire au travail sophrologique.

PRATIQUE

 

Dans cet état de relaxation, je vous propose une série d'exercices :​​​


  • ​Des activations statiques, travail mental propice à la concentration, la visualisation ou encore la méditation...

  • Des exercices dynamiques, séries de mouvements, dont les objectifs varient ( vider les tensions, réapprendre à respirer, ressentir, etc...)

AUTONOMIE

 

Après le retour à un état de vigilance suffisant, vous êtes invités à vous exprimer sur vos ressentis, émotions...en toute liberté et bienveillance (audiodescription). 

Des pauses d'intégration (pour intégrer les phénomènes ressentis) et de totalisation ponctuent la séance. 

La sophrologie à tout age

Pour l'enfant pour lui apprendre dès le plus jeune âge à reconnaître les bienfaits de la détente, pour qu’à tout moment il se sente capable, par lui-même, d’agir en autonomie et d’apaiser d’éventuelles tensions l’enfant dès 5/6 ans. La sophrologie se conçoit alors de manière ludique et créative. Elle permet de développer la concentration, la confiance en soi et en les autres, la communication, l’autonomie, la socialisation… Elle s’avère utile également dans les problèmes d’hyper activité, d’agressivité, de troubles du comportement… Elle aide l'enfant à grandir en harmonie avec lui-même et les autres.

Pour l’adolescent qui traverse une étape de sa vie à la fois riche et déstabilisante sur le plan physique, émotionnel, psycho affectif…Des exercices adaptés l’aideront à accueillir ces transformations et à dynamiser ses ressources et ses capacités. La sophrologie peut accompagner l’adolescent à devenir l’adulte de demain en l’aidant à se calmer, se dynamiser, se concentrer, se motiver, renforcer sa confiance en lui, préparer au mieux ses examens, retrouver un rythme de sommeil, etc…

Pour l’adulte, en quête d’équilibre et d’une meilleure connaissance de soi-même, à celui qui traverse une étape difficile ou nouvelle, à celui qui veut préparer un évènement... La sophrologie va lui apporter des outils qu’il sera ensuite en mesure d’utiliser seul, elle va dynamiser le potentiel de chacun pour une meilleure connaissance de soi.

Spécialisations

Fertilité / Maternité
Sport
Sophro-ludique

La sophro-analyse en quelques mots...

"C'est pure folie de faire sans arrêt la même chose et d'espérer un résultat différent" !!

disait Albert Einstein

 

Ainsi, un jour, nous en avons assez de répéter les mêmes scénarios : relations familiales compliquées, conflits professionnels, amours contrariées, voire tumultueuses, émotions récurrentes, débordantes… Autant de situations qui nous paraissent inextricables… Ces scénarios nous sont parfois propres et relèvent parfois du trans-générationnel.

Et, dès lors que nous prenons conscience de ces répétitions, nous sommes  déjà sur la Voie !

La voie de la conscience…

 

Et pour poursuivre ce chemin, la Sophro-Analyse propose un accompagnement basé sur 4 plans : mental, corporel, émotionnel et énergétique.

En effet, chacune de nos blessures s’impacte dans notre corps et s’engramme, bloquant nos énergies, refoulant nos émotions ou au contraire les laissant déborder à l’excès !

Des « protocoles » spécifiques, basés sur la respiration, visualisations, méditations statiques ou dynamiques, présences symboliques, rencontres avec notre enfant intérieur…ouvrent notre conscience parfois recroquevillée, libèrent nos cuirasses émotionnelles pour laisser place à une autre lecture, à une réinformation et, chacun à son rythme, au pardon… Le vrai, celui du Cœur !

Selon Jung, très présent dans le mode de pensée en Sophro-Analytique,  « l'homme mérite qu'il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir. »

 

Un beau chemin en perspective… !

Déroulé d'une séance

Les séances en Sophro-Analyse Intégrative peuvent durer une heure, mais je préconise 1h30 pour laisser le temps d’exprimer, d’explorer, d’accueillir…

 

En premier lieu, l'anamnèse...

 

Temps de parole qui permet l’expression de la problématique et des  prises de conscience au fil des séances.

Formé à la conduite d’entretien psychothérapeutique, le Sophro-Analyste accueille l’histoire de son client avec toute la bienveillance, le non-jugement et l'écoute dont il fait preuve.

 

Puis vient le temps où le corps parle...

 

...Alors on l'écoute ! C'est l'émergence d'une émotion, d'une sensation, d'un sentiment chronique...Et on part en immersion, vers un voyage au coeur de soi-même. Voyage corporel, émotionnel, cognitif et énergétique.

 

Les étapes du voyage...

 

Rencontrer son enfant intérieur, découvrir ses différentes sous-personnalités, revisiter des événements, des relations et les pacifier, lever ses croyances... Autant d'étapes pour se libérer de ses schémas personnels et/ou transgénérationnels.

Et pour repartir à la source, on édifie son arbre généalogique, on réalise sa ligne du temps, comme des drapeaux, des repères pour avancer, autrement.

 

Le fil d'Arianne...

 

L'Intention, c'est la direction vers laquelle j'oriente mon énergie, mes choix, mes prises de conscience et décisions. L'intention influence le champs infini des probabilités, c'est en physique quantique la Loi de l'Attraction. ;

 

La Posture,  reflet de mon état psychique, mettre en accord la posture corporelle et l'intention. r. Agir sur le corps modifie l'état psychique, et réciproquement ;

 

La Respiration, c'est le véhicule, le moyen de diffuser cette intention, vers l'intérieur, en Soi, et vers l'extérieur.

Votre sophrologue & Sophro-analyste

Isabelle Frison-Guéroult Sophrologue & Sophro-Analyste

Isabelle Frison-Guéroult 

bottom of page